Login

Afrique de l'Ouest L'épidémie d'Ebola perturbe les récoltes

Paris, 2 sept 2014 (AFP) - L'épidémie d'Ebola qui impose des quarantaines aux populations des trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés perturbe les récoltes et fait flamber les prix alimentaires, s'inquiète mardi l'organisation spécialisée de l'Onu, la Fao.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les zones de quarantaine et les restrictions aux déplacements des personnes « ont sérieusement limité le mouvement et la commercialisation des aliments. Cette situation a engendré des achats dictés par la panique, des pénuries alimentaires et de fortes flambées des prix pour certaines denrées, en particulier dans les centres urbains », prévient l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (Fao) dans un communiqué.

Les mécanismes de veille de l'institution ont d'ailleurs déclenché une « alerte spéciale » car cette situation est aggravée par les pénuries de main d'œuvre à l'approche des deux grandes campagnes agricoles de la région, le riz et le maïs, « mettant en péril la sécurité alimentaire de grands nombres de personnes », préviennent-ils. Les trois pays concernés sont importateurs nets de céréales notamment le Liberia, « le plus dépendant des approvisionnements externes », souligne la Fao. A Monrovia, la capitale, certains aliments ont vu leur prix bondir tel celui du manioc, denrée de base qui a « grimpé en flèche de 150 % durant les premières semaines d'août ».

Pour répondre aux besoins alimentaires immédiats, le Programme alimentaire mondial (Pam) a lancé une opération d'urgence à l'échelle régionale prévoyant quelque 65.000 tonnes de nourriture en faveur d'1,3 million de personnes, indique l'organisation. Mais elle insiste aussi sur la nécessité d'évaluer rapidement les « mesures susceptibles d'atténuer l'impact des pénuries de main-d'œuvre durant la période de récolte et pour les activités après récolte ».

Le virus, contre lequel aucun traitement ni aucun vaccin n'existe, a fait plus de 1.550 morts sur 3.069 cas recensés au 26 août par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) dont 694 au Liberia, 430 en Guinée et 422 en Sierra Leone. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement